Les pistes de Ski du monde entier, aller skier ailleurs

Marre des stations françaises, vous voulez voir autre chose, rencontrer d’autres cultures tout en profitant de votre sport de neige favori ? Pourquoi ne pas partir à l’étranger.

Vous trouverez sur ces pages des informations sur les différents endroits du globe ou se pratiquent les sports d’hiver, les stations, les périodes pour partir, etc…

Découvrez les stations du Colorado, partez pour Nagano et descendez les pistes des JO de 98, surfez sur le Mont Ruapehu, volcan toujours en activité sur l’ile du nord de la Nouvelle Zélande ou descendez les Snowy Mountains chez le voisin Australien. Ces destinations sont à un pas de chez vous..

Ski au Japon

ski japonLe Japon est le pays au monde qui possède le plus de stations de ski, environ 600 stations. Elles sont modernes, petites et souvent surpeuplées. En effet l’offre a du mal à faire face à la demande. Bonnes conditions d’enneigement mais niveau technique des pistes en retrait par rapport aux standards européens.

Le haut plateau de Shiga, nord-est de Nagano, il forme une partie du parc national de Joshinetsu. Le denivelé va de 1400m à 1700m de haut. Comme partout au Japon on trouve des stations thermales et est une des plus anciennes et la plus grande des stations de ski du Japon.
La station Shiga Kogen compte 19 petits domaines de ski et 75 remontées mécaniques. Elle est connue pour son fort enneigement et sa relative bonne qualité de neige par rapport à sa latitude, plusieurs pistes atteignent 2000m de haut.
Une partie des épreuves des Jeux Olympiques d’hiver de 1998 se passa dans cette station et encore aujourd’hui, elle accueille régulièrement des épreuves de la Coupe du Monde de Ski.

Temoignage d’un skieur au Japon : 
A  l’aéroport de Sapporo, sur l’ile d’ Hokkaido, on remarque les sportifs tous impeccablement bien équipés. L’organisation du départ est trés japonaise : des chefs de groupe munis de drapeaux rassemblent les sportifs qui veulent prendre l’une des navettes en direction des stations. On vient pratiquement vous chercher dans le hall de l’aéroport.

Hotel de la station : constructions kitsch et gigantesques de Las Vegas à l’ambiance sereine. L’accueil est Japonnais : impeccable et la propreté surréaliste. Les chambres sont spacieuses et les suites confortables. L’hôtel offre un nombre incroyable de service : restaurants au choix,  loueurs de matériel, salle de jeux, boutiques diverses et variées, vestiaires donnant sur les pistes, etc.

Le domaine est assez grand. Les snowboardeurs sont la en grande majorité : il tombe beaucoup de neige dans le coin à cause des vents venus de Sibérie. C’est pourquoi trouve de la neige en quantité et en qualité même si les montagnes culminent 1000 mètres ! Dénivelé de 1000 mètres, en effet les pistes finissent au niveau de la mer.
En soirée : piscine intérieure, Onsens, cybercafé, salons de thé,  etc … Restaurants au service irréprochable, qualité et choix de la nourriture.

Ski en Corée du Sud

Ski en Corée du SudLa plus grande station de ski coréenne, Yongpyong, a ouvert en 1975, elle a été l’exception durant de nombreuses années. Ce n’est qu’au cours des 10 dernières années que les sports de neige ont commencé à se démocratiser. Ces sports se développent d’ailleurs a une vitesse impressionnante : une nouvelle station ouvre quasiment tous les ans ces derniers temps !

Neige:

La neige en station est a 90% artificielle. En effet, la Corée du Sud est un pays aux hivers très froids mais très secs. Il neige donc très peu… Amateur de hors piste s’abstenir.

Niveau :

Les sports de neige sont très jeune en Corée, le niveau moyen est assez faible mais avec le tempérament de tètes brulées des coréens, attention aux collisions. Heureusement ils ne vont pas très vite.
Au contraire, les snowparks voient une population de snowboarders au niveau assez impressionnant. (Phoenix park)

Les stations :

Muju est située dans l’environnement très montagneux du parc national de Deogyusan. Son concept de base est l’harmonie avec la nature. Ses sources d’eau chaude offrent la possibilité de prendre un bain d’eau chaude (40 et 44° C)  à ciel ouvert toute l’année.

Yongpyong (créée en 1975) est situé à 200 km de Séoul à 700-1 500 m d’altitude, elle permet de pratiquer les différents sport de neige. C’est la première station de ski moderne en Corée. Elle accueille régulièrement des compétitions internationales de ski alpin.

Alps est la station la plus au nord du pays. La température y est en moyenne de 5 degrés en dessous des autres stations du pays et il y neige davantage.

Bears Town est une station très fréquentée à seulement 40 km au Nord-Est de Séoul.

Ski en Amérique du sud

Les pays références sont l’Argentine et le Chili.

Ski en Argentine

Ski en ArgentineLa saison de ski en Argentine débute durant notre saison d’été : fin juin à début octobre. Elle offre un ski de grande qualité. Les conditions climatiques locales induisent un très plaisant enneigement, un soleil convenable et notamment une poudreuse légère et confortable. L’équipement des stations est exceptionnellement correct. Malheureusement, celles-ci sont rudement éloignées de Buenos Aires et il faut franchir la campagne pour y accéder.

Province de Mendoza, Cuyo, Argentine

Las Leñas (près de Mendoza), qui annonce les pistes les plus extrêmes et les plus difficiles de toute l’Amérique latine, ainsi que la plus longue piste niveau moyen du monde, compte en tout 27 pistes de tous echelons. La station possède notamment un parcours de slalom et un tres grand domaine hors-piste. Entre le sommet et le pied des pistes : de 1220 m.

Ski au Chili

Ski au ChiliPratiquer les sports de neige au Chili équivaut à partir en Argentine. Neige opulente et de très bonne qualité, bon ensoleillement, équipement des stations garantissent un plaisir maximal.

Portillo est une station de ski très importantes d’Amérique du Sud et la première du Chili. Elle se trouve à approximativement deux heures au Nord de Santiago et offre 19 pistes de tous degrés, même si elle est plutôt destinée aux skieurs avancés et experts. La plus longue piste fait 3, 2 km. Avec uniquement un hôtel, il n’y a pas trop de monde et l’ambiance est intime et raffinée.

Au cœur des Andes et à 48 km à l’ouest de Santiago, Valle Nevado est un domaine skiable de plus de 9300 hectares, le plus grand de l’hémisphère sud ainsi qu’un des plus modernes d’Amérique latine. La station propose 102 pistes de ski et accueille la Coupe du Monde de Snowboard régulièrement.

Ski aux USA

Il y aurait environ 500 stations de ski aux Etats Unis, réparties dans plus de 40 Etats, rivalisant ainsi avec des pays comme l’Autriche ou le Japon.

C’est sur les côtes Est et Ouest que l’on trouve les stations les plus connues, mais on trouve également des stations de plus faible dénivellé dans le Midwest ou bien encore dans des Etats plus chauds comme le Tennessee ou Hawaï…

Les stations de la côte Est sont à basse altitude et ont recours au canon à neige. Sur la côte Ouest, les stations se sont developpées à plus haute altitude et bénéficient de très grande surface, du coup leurs installations sont immenses.

Les stations nord américaines sont de qualité et le service (personnel, pistes, remontées) est impeccable.

Le ski au Colorado

Les stations les plus populaires

ski au ColoradoLes stations de ski des Montagne Rocheuses du Colorado sont généralement considérées comme ayant les meilleures possibilités pour skier et surfer aux États-Unis. Elles sont célèbres pour leurs paysages de montagne magnifiques, leurs excellentes pistes de ski, les superbes conditions de neige et de grandes possibilités de logement. La vie nocturne et le divertissement sont au rendez-vous.

Les stations sont situées dans les Montagnes à l’ouest de Denver et de Colorado Springs. Il faut environ 2 à 4 heures en voiture de Denver pour les rejoindre. Habituellement, les skieurs prennent un vol jusqu’à Denver et de là le bus ou un vol régional jusqu’à la station. Une autre possibilité reste la voiture de location.

Altitude

Les stations se trouvent toutes à une altitude de plus 2000 mètres. Cela garantit une bonne neige et de très bonnes conditions de ski.

Ski au Canada

La pratique des sports de neige au Canada se passe dans des conditions assez proches de celles que on trouve aux États Unis. Les stations se situent à l’Est et à l’Ouest du pays.

Ski au Québec

Ski au QuébecLa saison hivernale au Québec s’étend de novembre à avril, avec de très bonnes conditions de neige : de 3 à 5 mètres de neige par hiver.
On trouve une centaine de stations de ski ou de centres pour la pratique des sports de neige dans les régions du Québec.

Les stations de sport de neige, c’est :
– plus de 4000 km de pistes de ski de fond et de ski de randonnée
– environ 44000 km de sentiers motoneige,
– des randonnées en traîneau à chiens

Ontario

En Ontario, on peut sans doute trouver les meilleures pistes de ski de fond, de raquette et de randonnée d’hiver au monde. Vous pourrez explorer une nature sauvage avec pour seul bruit le cri de la neige sous vos pieds. Les chemins de randonnées ne manquent pas dans les centaines de parcs et d’aires de conservation.

Ski en Australie

Ski en AustralieBien que l’Australie soit connue pour ses récifs coralliens et ses plages dorées, on trouve aussi de nombreuses stations de ski.

Les sports de neige se pratiquent surtout dans le South Whales et dans Victoria. L’équipements des stations est de trés bonne qualité et les conditions de ski sont généralement bonnes. Paysages vosgiens où les épicéas, pins et sapins sont remplacés par les eucalyptus.

Même si l’altitude max ne monte pas bien haut (2 037 mètres), certaines pistes ont quand même un bon dénivelé de 400 à 500 mètres.

Le prix des forfaits est malheureusement assez cher… Les Australiens préfèrent souvent aller skier en Nouvelle-Zélande.

Les stations les plus connues

Thredbo Village

La station de ski de Thredbo est située sur les flancs du Kosciuszko, le plus haut sommet d’Australie qui culmine à 2228 m, dans le sud des Snowy Mountains.
Avec environ 50 pistes desservies par une quizaine de remontées mécaniques, Thredbo a été bâtie sur le modèle d’une station de ski européenne avec ses commerces, sa vie nocturne et ses logements. Cette station (65 hectares) satisfera tous les niveaux. On y trouve aussi les plus longues pistes d’Australie, notamment une piste de 3,2 km avec un dénivelée de 670 mètres.

Perisher Valley

Perchée dans les Snowy Mountains de la Nouvelle-Galles-du Sud, Perisher Blue est la plus grande station de ski d’Australie. Quatre villages la compose (Perisher, Smiggin Holes, Blue Cow et Guthega) avec sept sommets accessibles desservis par une cinquantaine de remontées mécaniques. On y trouve des pistes de tous niveaux mais les 2/3 sont de niveau intermédiaire.

Ski en Nouvelle Zélande

Ski en Nouvelle ZélandeLa Nouvelle Zélande est devenue une grande destination pour les sports de neige parmis les destinations australes de fin mai à début novembre. L’équipement des stations est de bonne qualité et bien réparties sur les deux îles principales de l’archipel. Les conditions sont bonnes, mais la poudreuse n’est pas d’aussi bonne qualité que dans les Alpes ou la Cordillère des Andes, à cause du climat : climat océanique. L’héliski est bien développé avec de nombreuses possibilités

L’île du Nord

On trouve quatre stations de ski dans l’île du Nord. C’est sur le Mont Ruapehu, un volcan toujours en activité, que l’on trouve les stations Whakapapa et Turoa qui sont les plus populaires. Les deux stations se sont réunies pour former une seule grande station et attirent tous les ans de nombreux amateurs de sports d’hiver.

L’île du Sud

L’île du Sud compte une vingtaine de stations de ski présente sur la chaîne alpine. Les plus grandioses se trouvent dans la région de Central Otago prés de Queenstown et Wanaka. C’est la que les grands lacs entourent les montagne.