Partir au ski : et si vous n’attendiez pas l’hiver

Les voyages à la montagne sont devenus de véritables traditions pour certaines familles françaises chaque année. Mais voilà, dans la majorité des cas, il faut attendre les vacances d’hiver pour en profiter. Et ce n’est pas l’idéal pour les véritables passionnés. Entre les fêtes de fin d’année et les vacances scolaires qui tardent, certains ne peuvent pas réellement en profiter. Mais si on vous disait que cet été, il est tout à fait possible de partir faire du ski. Voici la liste des stations ouvertes toute l’année.

1.     Les Deux Alpes

Réputée être l’une des meilleures stations de ski en France, les Deux Alpes peuvent accueillir les amateurs de glisse toute l’année ou presque. En y allant en été, vous évitez notamment la période de grande influence et pourriez davantage profiter des pistes de plusieurs kilomètres. Amateurs ou professionnels de la glisse, pour le ski ou le snowboard : les pistes des Deux Alpes vous sont ouvertes même en été. Exit ainsi les blousons qui vous gênent et les équipements lourds. Les skieurs peuvent se permettre dès le matin de se mettre en T-shirt.

Mais, en fonction des conditions météorologiques et du taux de poudreuse qui tombe en été, les pistes sont obligées de limiter les horaires. C’est là, le seul inconvénient des stations des Deux Alpes. En moyenne, entre juillet et septembre, elles s’ouvrent vers 7 heures du matin pour fermer à 13 heures environ. Heureusement que dans les parages, vous avez d’autres activités de disponibles comme la visite des nombreux sites touristiques de la région.

La station des Deux Alpes est une alternative idéale pour les amateurs de sports en tout genre. Outre les sports d’hiver, randonnée et piste de vélo sont entre autres disponibles.

2.     Le Val-d’Isère

Ouvert chaque année à partir du mois de juin jusqu’en juillet, Val-d’Isère est aussi une destination idéale pour les amateurs de glisse souhaitant partir avant la saison officielle de la poudreuse. Du glacier du Pissaillas jusqu’au Col de l’Iseran : vous aurez plusieurs kilomètres de piste à portée de main, idéale aussi bien pour les novices que pour ceux qui souhaitent réaliser quelques figures de style pendant le parcours.

Plusieurs pistes sont proposées par les stations sur place s’adaptant justement à chaque niveau de skieur. Outre le cadre qui est exceptionnel, le dépaysement assuré et les différents parcs de ski, cette destination est prisée pour sa modicité. Pour une journée au ski dans le Val-d’Isère, vous n’aurez à débourser qu’une trentaine d’euros en moyenne.

Sur la piste de la Moraine, du Pissaillas et du Montets, petits et grands peuvent profiter d’une expérience unique en son genre, loin des regards indiscrets des professionnels qui préfèrent généralement attendre la saison.

3.     Tignes

20 km de piste de ski ouvert en été, 12 snowparks et des montagnes qui culminent à 3 000 m d’altitude environ : c’est ainsi que l’on peut définir la station de ski de Tignes. C’est aussi l’une des plus réputées en France. Elle se trouve seulement à quelques heures de la capitale. Ce qui devrait vous faciliter l’organisation de votre séjour.

C’est la destination idéale pour les amateurs de sensations fortes. Très plébiscitée par les professionnels, Tignes propose en effet l’une des pistes les plus hautes de l’Hexagone. Bien évidemment, la station dispose aussi de quelques snowparks pour les novices qui comptent seulement profiter du paysage.

Ouvert entre juin et août, Tignes propose des forfaits plus ou moins attractifs. Vous ne devez débourser que 28 à 35 euros par personne en fonction de l’âge. Et contrairement aux autres stations françaises ouvertes l’été, vous pourriez en profiter jusqu’à 16 heures cette année selon les prévisions des experts.

4.     La Grande Motte

La Grande Motte fait partie des stations proposées à Tignes. C’est l’une des destinations les plus pratiques pour les amateurs de glisse. Et pour cause, c’est celle qui répond davantage aux critères : « stations de ski ouvertes toute l’année ». La saison s’ouvre sur ce glacier dès le début du mois d’octobre. Les pistes se catégorisent en plusieurs types : les faciles pour les amateurs, les moyennes pour les initiés et les difficiles pour les professionnels. Sur place, vous pouvez glisser en toute quiétude en profitant du calme et du paysage offert par la poudreuse ou réaliser des figures plus ou moins complexes pour impressionner les quelques skieurs qui ont choisi comme vous un voyage hors saison. Ce genre de prestation coute généralement moins cher et vous permet de profiter tout de même d’un dépaysement réussi, ce qui est un avantage.

Sur place, vous avez le choix entre un forfait de ski classique ou un voyage all inclusive. Tout dépend aussi de votre budget disponible. Dans tous les cas, hébergement de luxe, location d’équipements de ski et restauration sont disponibles toute l’année sur la Grande Motte.